Notre Histoire 

Humans for Women est une association de loi 1901 pour la défense des droits des femmes et la lutte pour l’égalité dans le monde.

Créée en septembre 2014 sur une initiative étudiante pour amener la question des femmes dans la vie associative de la Sorbonne, Humans for Women était à l'origine la première Antenne jeune française de l'association humanitaire Women for Women International. L'objectif était de sensibiliser les étudiants sur la situation des femmes dans les pays en guerre et d'agir à travers le parrainage de survivantes de guerres via notre association mère.

Le fait de soutenir ces femmes en zones de conflits nous a conduit à réfléchir plus globalement sur les droits des femmes dans le monde, y compris en Europe et en France. Grâce à l’engagement et à la volonté de nos bénévoles, nous avons élargi nos actions conformément à cette nouvelle orientation.

Humans for Women est maintenant une ONG qui lutte pour la défense du droit des femmes, leur autonomisation et leur empowerment. Ces objectifs s’appliquent tout particulièrement pour les femmes qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité (en situation de pauvreté, en temps de guerre, de crise économique, sur le chemin de l’exil…). A ce titre nous continuons à soutenir les actions de WFWI à travers les groupes de parrainage. 
 

Nos actions :

Actions de sensibilisation : Nous souhaitons souligner l’importance de ne pas voir simplement les femmes comme des victimes mais comme des actrices essentielle de la vie politique, économique et culturelle de leur pays. Nos moyens d’actions sont  : 

  • Deux à trois conférences par semestre sur des thématiques telles que : le viol comme arme de guerre, la place des femmes en Iran, ou les mutilations sexuelles …
  • Des articles hebdomadaires informatifs et documentés publiés sur notre blog sur des sujets d’actualités tels que l’avortement en Irlande, la stérilisation forcée des péruviennes ...
  • Des “Focus” trimestriels sous forme de dossiers documentaires pour approfondir des sujets complexes et souvent peu ou mal connus du grand public tels que l’utilisation du viol comme arme de guerre ou l’esclavage sexuel en Asie
  • Une veille d’information via les réseaux sociaux à travers le partage d’articles et d’ informations telles que des études des ONG, en lien avec les droits des femmes dans le monde
  • Des Campagnes de sensibilisation en lien avec nos conférences pour médiatiser les causes que nous soutenons, telles la création d’un tribunal international pénal en RDC ou l’accueil des réfugiés en Europe ...

Actions locales : Le but est de mettre en place des actions, au niveau local, pour permettre l’autonomisation et l’empowerment des femmes.

  • Les cours de français pour les réfugiées : Nous dispensons tous les dimanches des cours de français pour les femmes réfugiées  et leur famille car nous pensons que la langue est un outil d’autonomisation et de sortie de l’exclusion.
  • Les levées de fonds : Nous mettons en place, ponctuellement, des levées de fonds pour financer nos projets ou soutenir des initiatives d’associations ou d’organisations qui nous tiennent à coeur.

Actions Internationales : 

  • Le parrainage de femmes survivantes de guerre : Nous soutenons l’action de Women for Women International donc nous proposons de parrainer, à travers leurs programmes, des survivantes de guerre.  

 

les Valeurs défendues par l'association :

Egalité : Nous prônons l’égalité entre tous les êtres humains, peu importe la culture, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou autre.

Dignité : Nous nous battons pour le respect de la dignité de toutes les femmes à travers le monde et pour ce faire nous agissons concrétement pour l’autonomisation des femmes.

Féminisme ouvert : Nous prônons un féminisme ouvert et inter-sectionnel, nous ne souhaitons pas imposer une vision uniforme du féminisme.

PacifismeNous sommes pacifistes : nous refusons de verser dans la haine, la xénophobie, le racisme, et le rejet, au nom de nos idéaux.

Apolitisme Nous sommes apolitiques.

Agnosticimse respecteuxNous ne sommes pas une association confessionnelle mais nous respectons tout culte, toute religion.

Universalisme solidaire : Nous sommes des « citoyens du monde » : les problèmes de toutes les femmes nous concernent.

Humiliténous ne prétendons pas résoudre tous les problèmes du monde mais nous faisons, à notre échelle, de notre mieux. 

 

Les principes de fonctionnement de Humans for Women :

Volontariat « égalitaire » : tout est fait sur la base du volontariat et conformément à nos valeurs d’égalité, il n’y a pas de restrictions, d'âge, de sexe, de statut ou autre pour s’engager à nos côtés.  

Recherche de solutions durables : Trouver des solutions, mener des actions/projets durables et respectueux de chacun.

Collaboration / interaction / partage de compétences, de connaissances, d'expérience et entraide :

  • Collaboration avec des associations et des institutions : Women for Women International, We Are Not Weapons of War, Voyage au bout de la 11, KALI
  • Collaboration avec les femmes et les hommes de la société

Transparence (de fonctionnement, économique…)

Participation de tous : les projets sont effectués de manière collectives avec tous les membres de l’équipe ou  les bénévoles voulant agir, les décisions ne sont pas prise d’en haut et imposée au reste des membres.

Neutralité de principe de l’association : l’objectif de l’association n’est pas de prendre des positions tranchées sur des issues complexes telles la prostitution ou encore l’avortement. Tant que l’association elle-même ne prend pas position, suite à des délibérations collectives entre ses membres, les propos et positions de ces derniers n’engagent qu’eux. Seuls les valeurs et principes de fonctionnement énoncés ci-dessus doivent former le socle commun à tout engagement au sein de l’association.