La Féministhèque : Une bibliothèque féministe participative

Engagée dans la lutte pour la défense des droits des femmes, l’égalité femmes-hommes et la sensibilisation, notamment auprès des étudiant.e.s, Humans For Women est très fière de vous annoncer l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque féministe à Paris, la Féministhèque.

La Féministhèque, c’est quoi?

Exclusivement fournie en ouvrages féministes de tous les horizons, la Féministhèque est l’aboutissement d’un long travail de collecte, tri, recensement des livres qui la composent, pour permettre à toutes et à tous d’en profiter librement !

Tu es curieux.se et tu souhaites lire des livres inspirants et féministes ? La Féministhèque peut t’apporter toutes les réponses sur des thématiques comme l’histoire du féminisme, les mécanismes de domination, les violences sexuelles, la libération de la parole des femmes, les questions de genre (LGBTQIA+), et bien d’autres encore.

Vous pourrez retrouver tous ces thèmes sur différents formats, que ça soit à travers des romans, des bandes dessinées, des ouvrages politiques, des travaux universitaires.

Nous avons près de 300 livres classés dans deux meubles de bibliothèque par thèmes : intersectionalité, Etudes de genre, international, BD, essais manifestes, travaux universitaires, violences sexuelles et crimes, corps, sport, sexualité, LGBTQ+, prostitution, santé, maternité, émancipation, couple, art, histoire, philosophie, environnement, médias, biographie, témoignage, fanzine et la section anglophone.

La Feministhèque c'est une superbe bibliothèque participative et animée par des bénévoles et des dizaines de donateur.rice.s (qu’on remercie fortement !). Tu peux accéder à la bibliothèque lors des heures d’ouvertures de la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris Bastille.

Comment emprunter un livre ?

Pour cela c’est très simple : tu choisis l’ouvrage qui te plaît, tu notes les références dans le carnet que nous t’avons laissé à cet effet (nom, prénom et numéro de téléphone, nom du livre et date), et tu t’engages à rapporter le ou les livres empruntés, sous trois semaines. Cela permet à toutes et à tous de profiter des ouvrages sur la base d’un accès libre et responsable !

INFOS PRATIQUES :
MIE Bastille
50 rue des Tournelles, 75003
Metro Bastille (ligne 1, 5 et 8) ou Chemin vert (ligne 8)
Ouvert du lundi au vendredi de10h à 22h et le samedi de 10h à 19h.
 

L’équipe de la feministhèque :

Inauguration de la Feministhèque le vendredi 5 octobre :

Les mardis de l'égalité

Tous les mois, nous organiserons à la MIE des cafés débats autours de thèmes et/ou de livres. Un.e intervenant.e sera invité.e pour mener la discussion et débattre avec le public.

Les thèmes des ateliers :

N°1 : Le harcèlement de rue

N°2 : La culture du viol un tabou français

N°3: L'égalité femmes-hommes au travail

N°4 : Les stéréotypes de genre ancrés dès la petite enfance

N°5 : La place des femmes dans les médias numériques

N°6: Le consentement