Parce que l’adolescence est une période cruciale de construction de l’identité de chaque individu, nous mettons en place un projet de sensibilisation à l’égalité des genres et aux enjeux féministes pour un groupe de 20 élèves en classe de 3ème (14-16 ans), du collège Saint-Joseph à Aubervilliers (93). Ce programme comporte cinq volets, chacun organisé autour d’une thématique, qui fera l’objet d’une activité/sortie particulière. Chaque séance sera animée par un-e intervenant-e spécialisé-e sur le thème en question et accompagnée d’un petit livret remis à chaque élève qui récapitule les informations les plus importantes de la séance (définitions, dates marquantes, éléments biographiques sur des figures essentielles, etc.)

Les différentes séances seront déroulées entre janvier et juin 2019, autour des thématiques suivantes :
- Histoire des droits des femmes en France
- Harcèlement, culture du viol et consentement
- Femmes en politique : Nous organiserons une visite de l’Assemblée Nationale, en compagnie d’une députée engagée dans la défense des droits des femmes et de l’égalité au sein de la sphère politique.
- Intersectionnalité
- Apprendre à débattre : L’objectif de cette séance est de permettre aux élèves de débattre sur des questions liées au féminisme en utilisant les outils abordés tout au long de l’année dans le cadre du projet.

Collège de l’égalité n°1

Mercredi 23 janvier avait lieu notre toute première séance du projet du "Collège de l'égalité", et on est terriblement heureuses de vous présenter les photos de cette formidable après-midi! 😍. L'objectif de ce projet est de mettre en place 6 sorties/activités sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes avec des élèves de 3ème d'un collège d'Aubervilliers. Le thème de la première séance était "L'histoire des droits des femmes en France, outre-mer et dans les anciennes colonies".

Dans une parité presque parfaite, les élèves ont eu le droit à une intervention introductive animée par la superbe professeure d'histoire Violaine Sebillotte sur l'histoire des femmes et de leurs droits, depuis l'Antiquité, au sein de La Sorbonne. Ensuite nous avons visité le Panthéon et les caveaux de Marie Curie, Simone Veil et Germaine Tillion. 🏛

De riches et intenses échanges ont rythmé cette séance, les élèves ont activement participé, donné leurs avis sur le Feminisme, les droits des femmes en France aujourd'hui, et l'invisibilisation des femmes dans l'histoire.

On en profite pour remercier chaleureusement l'enseignante d'histoire du collège et l'assistante éducative qui ont accompagné et encadré cette sortie avec nous! <3 Et évidemment un grand merci et bravo à tous.tes les jeunes ✨🌸.

Collège de l’égalité n°2

Mercredi 13 mars, nous avons parlé consentement et culture du viol avec 22 élèves du projet du Collège de l'égalité, avec beaucoup de bienveillance ❤️. Autour de quelques extraits du documentaire de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean "Sexe sans consentement", de la superbe vidéo qui explique le consentement à travers la métaphore du thé, de quelques clichés de publicités bien sexistes et de paroles d'une chanson banalisée qui fait l'apologie du viol, nous avons échangé avec les élèves sur ces concepts clés et sur l'importance de blâmer les agresseurs et jamais les victimes ! On a déconstruit beaucoup d'idées reçues dangereuses, en rappelant, par exemple, que la tenue de la victime ne doit jamais être pointée du doigt. 👊🏾

En deuxième partie de séance, l'association Graine d'Orateur 93 est intervenue pour animer un petit atelier-débat afin de donner aux élèves quelques outils d'art oratoire pour qu'iels puissent défendre leurs arguments en toute confiance sur la thématique de la séance. 📣🎙

Merci aux deux accompagnatrices du collège et aux 11 filles et 11 garçons qui ont participé avec enthousiasme à cet échange ! <3

#SansOuiCestNON