Comptes rendus & vidéos des conférences

 
 

Les femmes au coeur de la lutte anti-raciste

Pour comprendre la systématicité du racisme dans les différentes sphères de la société française et les stratégies de résistance mises en place par les femmes, trois intervenantes (Françoise Verges, Assa Traore, et Fatima Ouassak), les places et rôles des femmes dans cette lutte antiraciste, à la fois sur le plan des stratégies individuelles que sur celui des mouvements collectifs. Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo.


L’exil, un parcours de violence pour les femmes

Alors que les femmes représentent plus de la moitié des flux migratoires de la planète, elles restent largement invisibilisées par les médias et les institutions. Or sur le chemin de l'exil, elles font face à des violences particulières en raison de leur genre (agressions sexuelles, viols, exploitations sexuelles, violences physiques). Cette conférence a pour but de sensibiliser le public sur ce sujet autour de trois axes principaux: la particularité des violences faites aux femmes, les défaillances institutionnelles en France ainsi que les traumatismes liés à cette violence et les solutions envisageables. Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo.


 
Sans titre.png
 

Femmes en révolutions de l’Algérie au Soudan

Cinq intervenantes : Nadia Chaabane, Shahinaz Abdel Salam, Iman Siddig, Lydia Nat Buzid et enfin, Feriel Lalami Fates, nous ont fait part de leurs expériences à la fois personnelle et collective au sein des révoltes des Printemps arabes. Dès 2010, une vague de soulèvements d’origine populaire agite l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ces événements ont conduit à la chute, ou du moins, la remise en question de nombre de régimes politiques autoritaires. Grâce aux récits des intervenantes, nous avons pu mieux comprendre le cas de quatre de ces pays: la Tunisie, l’Égypte, le Soudan et l’Algérie. Retrouvez le compte rendu de la conférence ici.