Back to All Events

Conférence : L’exil, un parcours de violences pour les femmes

  • La Sorbonne 54 Rue Saint-Jacques Paris, Île-de-France, 75005 France (map)

Alors que les femmes représentent plus de la moitié des flux migratoires de la planète, ces dernières sont largement invisibilisées par les médias et les institutions.

Or, sur le chemin de l'exil, les femmes font face à des violences particulières en raison de leur genre. Agressions sexuelles, viols, exploitations sexuelles, violences physiques: les femmes font face à de nombreuses menaces tout au long de leur voyage, et une fois arrivée en Europe. Certaines femmes sont d'autant plus vulnérables, comme celles qui font le voyage seules ou avec leurs enfants.

Pourtant très peu est fait pour protéger les femmes exilées et prendre en compte ces violences.

Parce que comprendre, c’est déjà agir, cette conférence a pour objectif de sensibiliser le grand public sur ces violences et leurs conséquences encore trop absente du débat public. Basée sur des intervenants professionnels (juristes, sociologues, médecins, associatifs), la conférence s’articulera autour de deux trois axes :

Partie 1 : Pourquoi les femmes font-elles face à des violences particulières à leur genre?

Antoine Laurent, marin sauveteur à bord de l’Aquarius nous parlera de ce qu'il a vu à bord du navire et de la situation particulière de la Libye.

Juliette Hersert, sage femme à bord de l’Aquarius nous parlera des violences sexuelles, et des enfants nés de viols.

Partie 2 : Les défaillances institutionnelles : la non prise en compte de ces violences par la CNDA quant à l'obtention du statut de réfugié

Cette partie sera assurée par Smaïn Laacher, sociologue, juge à la CNDA, et représentant du Haut Comissariat des Nations Unies pour les réfugiés.


Partie 3 : Les traumatismes liés à ces violences et les solutions envisageables.

Clémence Chamoin, médecin chef de service de l’association Parcours d’exil, nous parlera des violences rencontrées en France par les femmes exilées, le traumatismes liés à ces violences, et les possibles solutions à mettre en place.



INFOS PRATIQUES

L'entrée est libre et ouverte à tous.
Les personnes n'étant pas inscrites à La Sorbonne doivent s'inscrire ci-dessous.
Horaire : 19h30 - 21h30
Adresse : 54 rue Saint-Jacques, 75005
Métro : Saint Michel (ligne 4), Luxembourg (RER B
Lieux : Amphi Bachelard en Sorbonne

INSCRIPTIONS :

Nom *
Nom

Nous vous attendons nombreux-ses,
Solidairement votre,

Earlier Event: September 29
Collecte de livres féministes