Back to All Events

Conférence - Crise des réfugiés : Que fait l'Union Européenne ?

  • Centre Sorbonne 12 Rue Victor Cousin Paris, IDF, 75005 France (map)

Nous avons le plaisir de vous convier à la première conférence de l’année de Humans For Women : « Crise des réfugiés : Que fait l'Union Européenne ?».

Si le 7 octobre dernier dans l’enceinte du Parlement Européen, Angela Merkel et François Hollande invitaient les pays à l'unité pour résoudre la crise des réfugiés, aucun accord n'a encore été conclu. Pourtant nous assistons à une crise d'une ampleur sans précédant. En effet le HCR recense 19,5 millions de réfugiés dans le monde. Aux frontières de l'Europe, selon Amnesty International, une personne toutes les deux heures meurt en Méditerranée (soit plus de 3 000 personnes décédées ou disparues depuis le début de l'année 2015).

Face à une situation d'une telle ampleur, nous sommes en droit et nous avons le devoir de nous demander que fait l’Union Européenne ?

 

- Le représentant de la campagne ‪#‎SOSEurope‬ d’Amnesty International qui expliquera les causes de la crise : Quelles situations sur place entraînant un tel flot migratoire? Pourquoi maintenant et pourquoi vers l'Europe ?

- Serge Slama, maître de conférence à Paris X (droit des étrangers et droits fondamentaux), est aussi militant des droits de l’Homme (notamment membre du GISTI). Il est connu pour son engagement sur la toile à travers son blog : combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr. 
Il présentera le contenu et les limites du devoir d'action de l'Union Européenne et des Etats membres, notamment en vertu du droit international (Convention de Genève 1951). 

- Pierre Verluise, docteur en Géographie politique, historique et culturelle de Paris IV, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche stratégique est aussi éditeur du premier site de géopolitique francophone Diploweb.com. Il a récemment réalisé une étude avec Georges-François Dumont intitulée “Quelles frontières pour l’Europe ? Une question révélatrice des enjeux et incertitudes de l’UE”. 
Il abordera la question des défaillances de la politique commune de l’UE, notamment en raison des renonciations à la souveraineté que cela implique, malgré la nécessité ne serait-ce que démographique de recevoir les réfugiés. Il soulignera par ailleurs les différences de perceptions culturelles par les Etats membres de l’immigration comme frein à l’adoption de cette politique commune. 

- Sylvain Mouillard, journaliste à Libération, produit de nombreux articles et reportages sur les camps de réfugiés dans la région Parisienne et à Calais. Il décrira les conditions des réfugiés une fois entrés sur le territoire européen, à travers l’exemple de la France : Où ? Quelles impasses ? Quelles pistes d’amélioration ?

Souhaitant inscrire cette conférence dans une continuité d’actions concrètes, à la fin de celle-ci, nous vous présenterons les initiatives de la société civile : Quelles actions menées par les citoyens ? Comment agir toujours plus, même en tant qu’étudiant ? 
Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer des associations qui se battent au quotidien pour améliorer le sort des réfugiés dans la région parisienne.

Earlier Event: September 24
Réunion d'information