Back to All Events

Conférence - L'utilisation du viol comme arme de guerre en RDC

  • Paris 1 Centre Panthéon-Sorbonne 12 Place du Panthéon Paris, IDF, 75005 France (map)

Les Etudiants de Panthéon Sorbonne pour les femmes vous invitent à leur conférence-débat autour du thème : l'utilisation du viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo. 

Nous avons l'honneur de recevoir pour notre conférence Celine Bardet (Zones Sensibles _ Celine Bardet), juriste internationale spécialisée dans les crimes de guerre et créatrice de  We Are Not Weapons of War. Mais aussi Solange Goma, spécialiste de la reconstruction de la paix au Congo.

Cette conférence sera appuyée par des extraits sélectionnés du film « The Greatest Silence : Rape in The Congo » ayant reçu de nombreux prix dont celui du festival du film Sundance avec la mention spéciale du Jury, celui du festival du film de London Human Rights Watch et le prix du meilleur documentaire par le festival de films indépendant de Rome.  

Cette conférence aura pour but de montrer les conséquences désastreuses qu'ont les conflits sur les femmes et les fillettes à travers l’exemple de la RDC. 

En effet de 1998 à 2003 la guerre en République Démocratique du Congo a fait près de 6 millions de morts et déplacé 1 709 280 de personnes. 
Les années de conflits ont profondément affecté les Congolaises. Beaucoup d'entre elles ont perdu des hommes de leurs familles. En plus du manque de biens de première nécessité et d'aide humanitaire, les femmes et les filles ont enduré des horreurs indescriptibles dues à ce conflit. Elles ont été victimes des assassinats, des tortures, des mutilations, des migrations forcées, des famines, et surtout de viols et de violences sexuelles. 
Des centaines de milliers de femmes ont été violées par les forces rebelles ou les militaire pendant ces années de guerre civile et face à la sous médiatisation du sujet, nous devons dénoncer cette utilisation massive du viol comme arme de guerre .

A la fin de la conférence nous proposerons aux personnes intéressées de parrainer des femmes ayant survécus à la guerre civile et cherchant à se reconstruire . 

Nous vous rappelons que vous pouvez rejoindre un groupe de parrainage d'une survivante de guerre dès maintenant : http://www.wfwi-sorbonne.org/rejoindre-un-groupe-de-parrainage/
Et vous informer quant aux programmes mis en place pour aider ces survivantes : http://www.wfwi-sorbonne.org/le-parrainage-quest-ce-que-cest/

Restez connectés pour connaître les intervenants !

En espérant vous y voir nombreux ! 
Solidairement vôtre !