Back to All Events

Conférence - Les femmes en Afghanistan, du régime taliban à nos jours

Dans le cadre de la semaine précédant la Journée internationale de la femme du 8 mars, Etudiants de Panthéon Sorbonne Pour les Femmes et Meydane Sorbonne s’associent pour une conférence inédite intitulée « Le statut des femmes en Afghanistan ». 
Afin d’appréhender les aspects tant juridiques que sociaux de cette problématique toujours d’actualité, nous aurons le plaisir de rencontrer avec vous trois femmes d’exception.


Programme :

- La reporter culturelle Mina Rad nous présentera le court-métrage « De Kaboul à Paris », réalisé en 2014 par S.Shahabuddin Ahmadyar dans le cadre de l'Université d'été de la FEMIS (durée : 12 minutes).

Reporter culturelle d’origine iranienne, Mina Rad explore l’Afghanistan depuis de nombreuses années. Son travail a été reconnu notamment en décembre 2013 par le jury du 7ème festival de Vérité en Iran, pour « la chaleur et la simplicité » avec laquelle elle raconte « une histoire profonde » à travers un autre de ses films : « Pour moi le soleil ne se couche jamais ».


- L’événement se poursuivra avec l’intervention d’Husina Anwari, figure principale du court-métrage « De Kaboul à Paris ».

Poétesse, militante féministe et juriste afghane, Husina Anwari nous fera découvrir à travers la lecture, la richesse de sa poésie, relatant son expérience personnelle en tant que femme afghane, et plus généralement nous exposant les difficultés quotidiennes auxquelles les Afghanes font face. Lus en langue persane, les poèmes seront traduits par Mina Rad.


- Enfin Shoukria Haidar, militante afghane, nous exposera le fonctionnement et les exactions du régime taliban, qui ne sont pas sans lui rappeler le très actuel Etat Islamique.

Réfugiée en France à la suite de l’intervention soviétique et devenue présidente de l’association « NEGAR- Soutien aux femmes d’Afghanistan », l’engagement de Shoukria Haidar a été salué en 2014 par le Prix de la Laïcité.


Pour aider une femme Afghane de manière concrète à reconstruire sa vie après la guerre, vous pourrez participer au parraine de cette dernière organisé par les Etudiants de Panthéon Sorbonne pour les femmes. Nous vous exposerons plus en détails les modalités de celui-ci à la fin de la conférence. 

Rendez-vous donc le Jeudi 5 Mars à 19h en amphi II B au centre Panthéon de l'Université Paris 1, venez nombreux!
Entrée libre !