“C’est probablement plus dangereux d’être femme qu’être soldat dans un conflit armé.”

— Patrick Cammart, ex-Commandant de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo - 2008

Notre association a pour principal objectif l'"empowerment" des femmes, notamment les femmes en situation de vulnérabilité comme c'est le cas dans les pays en guerre. Nous soutenons donc pleinement les actions menées par Women for Women international. 

Depuis 1993 Women for Women International (WfWI) a aidé plus de 400 000 femmes survivantes de guerres en Afghanistan, en Bosnie Herzégovine, en République Démocratique du Congo, en Irak, au Kosovo, au Nigeria au Rwanda et au Soudan du Sud. Cette association a distribué 72 millions de Pound (environ 90 millions d'euros) sous forme d'aide directe, de micro-crédits, et à travers les programmes mis en place. Cela a impacté plus de 2 millions de familles ou membres d'une communauté. 

L'idée fondamentale de cette association est que les femmes fortes construisent des nations plus fortes. En effet, avec un accès adéquat au savoir faire et aux ressources nécessaires, les femmes socialement exclues peuvent amener leur communauté à se stabiliser, se réconcilier et finalement à se pacifier. On ne peut pas concevoir une paix durable dans le monde sans investir dans les femmes. Il est d'ailleurs essentiel de ne pas réduire les survivantes de guerres au statut de victimes mais de bien mettre en avant leur rôle en tant qu'actrice du changement et de la paix.

LEs PROGRAMMEs MIS EN PLACE :

Les survivantes de guerres aidées par l'association intègrent des programmes d'une durée de un an. Ces programmes se concentre sur la sensibilisation, la promotion des comportements propices au changement et des actions progressistes. En effet, WfWI soutient un changement durable dans les communautés au sein desquelles les femmes vivent.

Les participantes reçoivent une formation leur permettant de se construire et de s'affirmer au sein de leur communauté, elles y apprennent :

  • A posséder et mettre de coté de l'argent : Les femmes acquièrent des compétences professionnels et commerciales qui leur permettront de gagner de l'argent au sein de leurs marchés locaux. Elles commencent à mettre de l'argent de côté et à recevoir un support pour mettre en place des coopératives après l’acquisition de leur diplôme. 
     
  • Un métier en rapport avec le marché local : Les femmes parrainées suivent une formation professionnelle pendant 9 mois comprenant un apprentissage théorique (sur la manière de gérer son "business") et pratique (apprentissage de savoirs-faire technique dans le métier qu'elle aura choisi) 
     
  • A développer sa santé et son bien-être : Les femmes apprennent à gérer leur santé, notamment la gestion du stress et de leur maternité. Elle apprennent aussi l'importance d'avoir une bonne hygiène et une bonne nutrition pour elles et leur famille. Elles sont mises en contact avec des fournisseurs de soins locaux.
  • A influencer les décisions dans leur foyer et au sein de leur communauté : Les femmes apprennent leurs droits fondamentaux et ceux reconnus par leur pays et elles sont encouragées à éduquer d'autres femmes. Elles apprennent l'importance de leur participation aux votes, aux négociations, à la vie civique dans son ensemble.

  • A s'introduire dans des réseaux pour avoir un soutien et se défendre : Les femmes construisent des réseaux de soutien. Elles recherchent des idées et des ressources, investissent dans des business ensemble et s'entraident pour trouver des solutions à des problèmes globaux.


Plus spécifiquement, le programme se compose de 36 à 48 heures d'apprentissage de savoir-faire pour la vie de tous les jours (hygiène, droits...), 15 à 18 heures d'apprentissage de la manière dont gérer son business et 25 à 52 heures d'entrainement à la vocation personnalisée de chaque femme.
Le programme est adapté à chaque contexte (économique, social...) dans lequel il est effectué et se déroule de manière participative et interactive. 

 

Qu'est ce qu'un groupe de parrainage? 

Pour soutenir l'action de Women for Women international nous avons mis en place des groupes de parrainages. En effet, conscients du fait que la somme de 31 € par mois exigée par cette association représente un investissement important, nous proposons à n'importe quelle personne d'entrer dans un groupe de parrainage. Avec 8 autres personnes, elle/il pourra parrainer une femme pour la somme de 4€ par mois. Nous enverrons l'argent de manière groupée, à l'association WfWI pour parrainer une survivante de guerre. Nous ne tirons aucun bénéfice de cet argent, il est directement utilisé pour financer l'entrée d'une femme dans un programme de WfWi. 

Je rejoins un groupe de parrainage ! 

Si tu veux sponsoriser une femme sur une durée d'un an, pour lui permettre de se construire un avenir, d’être économiquement indépendante, de lui assurer une vie stable pour elle et sa famille, de mettre de l'argent de coté, d'affirmer ses droit et de se battre pour une société plus juste au sein de sa communauté, c'est ici.