Une excision en échange d’une éducation : l’histoire de Kakenya Ntaiya

Une excision en échange d’une éducation : l’histoire de Kakenya Ntaiya

Fiancée à 5 ans, Kakenya Ntaiya se prépare, à 12 ans, à être une mère et une épouse parfaite : debout à 5 heures du matin pour traire les vaches, balayer la maison, cuisiner pour ses frères et sœurs, aller chercher de l'eau, du bois pour le feu. Afin de devenir pleinement une épouse, Kakenya ainsi que toutes les jeunes filles Maasaïs doivent passer par une cérémonie, un rite de passage qui mettra fin à leur scolarité. Cette cérémonie consiste en une mutilation génitale plus connue sous le nom d’excision. Déterminée à poursuivre son éducation, elle conclut un accord avec son père : la poursuite de ses études en échange de son excision.

Read More

Quand nos règles ne feront plus tache

Quand nos règles ne feront plus tache

Le silence gêné autour de la question des règles est symptomatique d'un tabou social ancestral, intériorisé par les femmes et donnant lieu à des phénomènes d'auto-censure. La parole se libère mais cela reste insuffisant. Le ton de la conversation change quand on en vient à parler de nos règles, le volume de nos voix s'atténuant pour céder peu à peu la place à des chuchotements à peine audibles. Des noms codés servent rapidement de voiles pour recouvrir une réalité qui embarrasse. Même entre femmes, la parole n'est pas si ouverte que cela, les précisions étant rapidement prohibées.

Read More

Du poil et de l’élégance

Du poil et de l’élégance

Mesdames, il n’est point ici question de vous dicter une ligne de conduite quant au rapport que vous entretenez avec votre corps et votre féminité. Simplement de questionner l’unique image véhiculée de la femme sensuelle, désirable et imberbe. Certes, être épilée peut être plaisant et source de confiance en soi. Cependant, pourquoi une femme qui ne s’épanouie pas dans cette conception de la beauté devrait – elle en souffrir ?

Read More