La REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

L'histoire de la République Démocratique du Congo

De 1998 à 2003 la guerre en RDC fut très intense. L'économie du pays a été anéantie, les infrastructures ont été détruites et les violences ont éjecté les investissements et les entreprises du pays.

Les années de conflits ont profondément affecté les Congolaises. Beaucoup d'entre elles ont perdu des hommes de leurs familles. En plus du manque de biens de première nécessité et d'aide humanitaire, les femmes et les filles ont enduré des horreurs indescriptibles dues à ce conflit.

Elles ont été victimes de la guerre, des assassinats, des tortures, des mutilations, des migrations forcées, des famines, des viols et des violences sexuelles.

En 5 ans, cette guerre civile a ôté la vie à plus de 5,4 millions personnes et en a déplacé 1 709 280.

WfWi a officiellement ouvert un bureau dans le pays en 2004 et c'est le plus grand programme mis en place dans les pays aidés par l'association.

L'histoire de NabintuAprès avoir été violée devant ses enfants par des rebelles, réduite en esclave sexuelle, rejetée par son mari qui ne voulait pas d'une femme qui avait été prise par les rebelles, rejetée par sa communauté, seule avec ses enfants à charge, Nabintu n'a pas perdu espoir. Actuellement à la tête d'un petit commerce, le programme lui a appris à le gérer pour ne pas faire de perte, à toujours se valoriser et croire en soi. "J’ai appris à trouver la paix à l’intérieur de mon cœur. "Personne ne peut me la donner, personne ne peut me la prendre. Elle est à l’intérieur de moi." dit elle.