L'AFGHANISTAN

L'histoire de l'Afghanistan

Les milices des talibans et des groupes terroristes qui ont gouverné la plupart de l'Afghanistan de 1996 à 2001 étaient connus pour leurs répressions envers les femmes.

Les filles ne pouvaient aller à l'école et les femmes ne pouvaient travailler ni sortir de leurs maisons sans un homme les escortant. Les femmes qui enfreignaient ces règles étaient sévèrement punies et parfois tuées.

Cependant les femmes afghanes font face à plus de difficultés aujourd'hui qu'à n'importe quel moment depuis l'invasion américaine de 2001 qui a visé à renverser les Talibans au pouvoir. Les femmes sont les premières victimes de l'escalade des conflits et des difficultés économiques et sont souvent menacées de viols ou de meurtres par les commandants militaires si elles parlaient à voix haute pour défendre leurs droits.

La guerre a, depuis 2001, ôté la vie à plus de 29 150 personnes dont 14 700 civils et en a déplacé un demi million

WfWi a commencé son programme en Afghanistan en 2002


L'histoire de Zarghuna :  Après avoir été donnée à marier à ma belle-famille pour venger la mort d’un de leurs fils, après avoir été violentée en permanence par mon oncle, après avoir été exclue de toute vie sociale, après avoir perdu mon mari qui fut tué par mon père, après avoir été harcelée par les Talibans, j’ai essayé par deux fois de me suicider avec de l’insecticide. Je voulais mourir mais je ne pouvais pas me tuer. Tombée en dépression, j’avais l’impression de n’avoir jamais eu le choix, de ne avoir jamais eu mon mot à dire, d’avoir subi pendant toutes ces années. Mais aujourd’hui, grâce aux formations de Women for Women International et à sa communauté de femmes qui les anime, et à un micro-prêt de 500$, à 38 ans, je peux vivre de mon savoir-faire, la broderie, et 120 femmes et hommes m’ont rejoint dans cette entreprise. De victime, je me suis transformée en citoyenne active. Je suis devenue forte. Ma fille aussi sera forte. Souvenez-vous : « C’est en vous. Vous devez sauter le pas pour avancer. »