Le repassage des seins: une pratique traditionnelle qui persiste

Le repassage des seins: une pratique traditionnelle qui persiste

Le repassage des seins est une pratique traditionnelle répandue notamment au Cameroun, au Togo et en Guinée, le but est de freiner le développement de la poitrine des jeunes filles par un “massage” réalisé avec des objets chauffés (pierre à écraser, pilon, spatule...) ou non (herbes, serre-seins...).

Cette pratique est très peu connue et beaucoup moins médiatisée que l'excision, elle est cependant toute aussi traumatisante pour les victimes que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Read More

Quel bilan pour les Mutilations génitales féminines ?

Quel bilan pour les Mutilations génitales féminines ?
“Environ toutes les dix secondes, une fille est maintenue au sol quelque part dans le monde. Ses jambes sont écartées, et une femme sans formation médicale sort un couteau ou une lame de rasoir et lui tranche une partie, voir l’intégralité, des organes génitaux externes. Le plus souvent sans aucune anesthésie”(1) 

Aujourd’hui, comme chaque 6 février se tient la journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF). Cette journée est l’occasion de remettre le problème des mutilations génitales féminines sur le devant de la scène mondiale.

Read More