Les femmes marocaines s’unissent contre les violences sexistes

Les femmes marocaines s’unissent contre les violences sexistes

Difficile d’avoir pu échapper aux nombreux récits de femmes harcelées dans l’espace public. Encore plus difficile de ne pas avoir entendu parler des nombreux mouvements qui en découlent. De #metoo à HeForShe, en passant par Time’s up et le Groupe F (pour ne citer qu’eux), ces mouvements nous rappellent que les crimes sexistes sont universels et qu’il va tout bonnement falloir qu’ils s’arrêtent. Aujourd’hui, nous partons au Maroc où les nombreux cas de violences sexistes ont fait la une de la presse internationale ces derniers mois.

Read More

Dans le village de Nabi Saleh, les femmes au cœur de la résistance

Dans le village de Nabi Saleh, les femmes au cœur de la résistance

Le village Palestinien de Nabi Saleh se situe en Cisjordanie, entre la ville de Ramallah et Salfit. La Cisjordanie est occupée par Israël depuis déjà 50 ans et est divisée en trois zones, le village fait parti de la zone C, et est donc sous contrôle total de l’état Israélien, tant sur le plan civil que militaire. Dans ce village, de nombreuses terres ont été confisquées pour la construction de colonies, et en 2009 l'armée a prit le contrôle de la source d'eau.

Read More

Post Weinstein : que reste-t-il à faire ?

Post Weinstein : que reste-t-il à faire ?

Hélàs les porcs sont nombreux, et Weinstein n’est qu’un porc parmi tant d’autres… Rappelons-nous DSK, Beaupin, Trump, Polanski… 

Mais la vague de dénonciation récente déclenchée après le scandale Weinstein nous révèle l’ampleur et la gravité de ce triste phénomène.

Nous assistons à un moment historique, la colère doit être entendue. Agissons!

Read More

Lecture : « Girls like us : Fighting for a world where girls are not for sale » de Rachel Lloyd

Lecture : « Girls like us : Fighting for a world  where girls are not for sale » de Rachel Lloyd

1.2 Millions. C'est le nombre d'enfants enrôlé dans le trafic sexuel chaque année dans le monde.

Cette traite humaine concernant en grande partie les filles n'est pas réservée aux pays les plus pauvres. Elle est animée par la cruauté humaine et le sexisme d'une société qui ferme les yeux et celle-ci est indifférente de la géographie.

Read More

Une excision en échange d’une éducation : l’histoire de Kakenya Ntaiya

Une excision en échange d’une éducation : l’histoire de Kakenya Ntaiya

Fiancée à 5 ans, Kakenya Ntaiya se prépare, à 12 ans, à être une mère et une épouse parfaite : debout à 5 heures du matin pour traire les vaches, balayer la maison, cuisiner pour ses frères et sœurs, aller chercher de l'eau, du bois pour le feu. Afin de devenir pleinement une épouse, Kakenya ainsi que toutes les jeunes filles Maasaïs doivent passer par une cérémonie, un rite de passage qui mettra fin à leur scolarité. Cette cérémonie consiste en une mutilation génitale plus connue sous le nom d’excision. Déterminée à poursuivre son éducation, elle conclut un accord avec son père : la poursuite de ses études en échange de son excision.

Read More